W2R vous présente le combiné nordique

Créé en Norvège à la fin du 19ème siècle, le combiné nordique est un sport olympique depuis les Jeux de 1924 qui se sont déroulés à Chamonix (1ers jeux d’hiver). La discipline assemble deux pratiques du ski : le saut à ski et le ski de fond (en style libre).

En combiné nordique les compétiteurs doivent franchir en premier la ligne d’arrivée. Pour exemple, il y a trois épreuves masculines aux Jeux olympiques d’hiver : deux sont individuelles et une par équipe. En individuel : au tremplin normal (K90 + 10 km de fond) ; au grand tremplin (K120 + 10 km de fond) et pour les équipes (K120 + 4×5 km). Lors de la course de fond, le vainqueur du saut part en premier, suivi des autres qui s’élancent avec le retard cumulé en saut. Le premier qui franchit la ligne d’arrivée a gagné.

Diverses compétitions sont organisées par la Fédération Internationale de Ski (FIS) qui détermine un calendrier et les conditions d’organisation des compétitions : championnats du monde, sa coupe du monde, ou encore le Grand prix d’été de combiné nordique…

En savoir plus avec le site internet d’une fédération : FIS | FFS

Vous pourriez apprécier aussi

Plus d'articles