Depuis 2013, le 6 avril de chaque année est la Journée Mondiale du Sport et de la Paix.
L’UNESCO c’est quoi, l’UNESCO et le Sport ?
Le sigle UNESCO signifie “United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization” (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la Culture). L’UNESCO est un organe de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Sa mission est d’aider à la construction de la paix, lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable et le dialogue interculturel à travers toute la planète.
Chef de file pour l’éducation physique et le sport (EPS), l’UNESCO a identifié le sport en qualité de vecteur puissant au service de l’inclusion sociale. Le sport à travers le monde est un facteur d’égalité pour les jeunes générations (égalité des genres, autonomisation des jeunes…). Le sport apporte des bénéfices bien au-delà des stades, avec notamment les effets sur la santé et le bien vivre ensemble (rencontres sportives = rencontre des cultures). Les valeurs acquises dans le sport par les jeunes à travers le sport, comme le fair-play ou l’esprit d’équipe, sont des atouts précieux pour la société dans son ensemble.
Pourquoi l’UNESCO associe le Sport et la Paix?
Le sport peut être considéré comme un investissement important dans le présent afin de préparer l’avenir, en particulier dans les pays en voie de développement.
Le sport joue aujourd’hui un rôle important dans de nombreuses sociétés, que ce soit sous la forme de compétition sportive, d’activité physique ou de jeu. À partir de ce constat, on peut se poser la question. Quel est le lien entre le sport et l’Organisation des Nations Unies ? En fait, le sport constitue un partenaire naturel pour le système des Nations Unies : le sport et le jeu sont des droits humains qui doivent être respectés et appliqués dans le monde entier. Par les pratiques sportives, avec de faible coût et forts impacts, les sports ont progressivement été utilisé comme des outils de l’aide humanitaire, du développement et de la consolidation de la paix, non seulement par le système des Nations Unies, mais aussi par des ONG, les gouvernements, les agences de développement, les fédérations sportives, les forces de l’armée et les même les médias.