W2R vous présente le ski de fond

Cette discipline trouve ses origines avec les déplacements dès l’antiquité dans les pays nordiques. On peut considérer que le ski de fond est forcément la plus ancienne discipline du ski, évoluant d’une façon d’aller d’un point à un autre sur la neige en devenant une véritable discipline ludique et sportive. Grâce à la compétition les équipements et les modes de pratiques vont progresser au fil des époques. Sa révolution repose essentiellement sur la pratique libre qui fait surgir le skating.

Avantage principal : c’est une pratique du ski qui peut se faire à basse altitude dans les massifs montagneux peu élevés voir simplement dans les pays froids enneigés, contrairement au ski alpin qui nécessite des dénivellations importantes. Effectivement, sur les domaines du ski de fond, c’est votre corps le moteur qui est mis à contribution pour remonter les pentes. Les pistes y sont damées spécifiquement pour la pratique du ski de fond. Le parcours est alors facilement identifiable pour permettre les skieurs de fond classique, avec ses deux rails parallèles permettant de glisser les pieds parallèles dans la piste. À côté, une surface plus large pour les adeptes du skating.

Plusieurs techniques de ski de fond que l’on peut aussi assimiler à des variantes de la discipline. Sur piste le sportif peut faire le choix du fond classique,pratiqué avec la technique du pas alternatif, ou celui du skating, avec la technique du patineur. En dehors des pistes, on parle du nordic cruising, se fait sur parcours similaire à la piste, mais en dehors des traces tout en restant à proximité, et le backcountry, ski de randonnée loin des parcours damés.

Un tuto sympathique

En savoir plus avec le site internet d’une fédération : FFS