W2R vous présente la savate boxe française

La savate boxe française fait partie de la grande famille des sports de combat comme la boxe anglaise, la boxe thaïlandaise ou le kick-boxing.
Cette discipline apparaît au 19ème siècle, reprend l’esprit et le vocabulaire de l’escrime. C’est pourquoi on désigne les combattants en parlant de « tireurs » pour les hommes, et de « tireuses » pour les femmes.

En France, ce sont un peu moins de 55 000 licenciés (en clubs) qui apprennent ou pratiquent régulièrement la savate boxe française. C’est une discipline codifiée et internationale. C’est une boxe qui consiste à toucher son adversaire avec les poings ainsi qu’avec les pieds, sur certaines parties du corps. Les pratiquants de la discipline utilisent des gants pour le jeu aux poings et sont aussi équipés aux pieds de chaussures de boxe qualifiées souvent de « chaussons ». Il existe deux types de compétitions en savate boxe française : l’assaut (coups non portés, on parle alors de « touches », et la « puissance » est sanctionnée) et le combat (les tireurs peuvent utiliser leur « puissance » lors des coups portés).

En savoir plus avec le site internet d’une fédération : FFSAVATE