JO de 2024 les sports présents ?

L’agenda olympique anticipe. Depuis 2014 le CIO incite les organisateurs à inclure des sports additionnels, ce qui pour 2024 seront au nombre de 4 : surf, breaking, escalade sportive, et le skateboard. Il y aura donc l’opportunité pour les sportifs des sports olympiques plus ceux des sports additionnels de venir découvrir Paris. La France s’apprête à offrir une capacité d’accueil de 10.500 sportives et sportifs venant de plus de 200 pays.

Les Sports Olympiques

Si vous vous demandez quels seront les sports olympiques que vous pourrez suivre de près en 2024 lors des JO de Paris, en voici la liste des 28 en compétition : athlétisme, aviron, badminton, basketball, basketball 3×3, boxe, canoë, cyclisme sur piste, cyclisme sur route, BMX freestyle, BMX race, VTT, escrime, football, golf, gymnastique artistique, gymnastique rythmique, trampoline, haltérophilie, handball, hockey, judo, lutte, pentathlon moderne, rugby, natation, natation artistique, natation en eau libre, plongeon, waterpolo, sports équestres, taekwondo, tennis, tennis de table, tir, tir à l’arc, triathlon, voile, volleyball, volleyball de plage. Ces sports sont potentiellement représentés par des effectifs féminins et masculins.

Focus sur le Breaking en tant que sports additionnels

Les B-girls et les B-boys seront de la fête avec des battles en catégorie féminines et masculines. Ah, oui, vous n’avez pas les codes ! Le breaking, c’est ce que l’on appelait il y a quelques temps le breaking-dance, mouvement venant des USA depuis les années 1970 et ayant déjà fait une apparition dans la programmation des JO de la Jeunesse de 2018 à Buenos Aires.
Site Olympique concerné : la Concorde. La Concorde accueillera, en plus du breaking, le BMX freestyle, le skateboard et le basketball en 3×3.

Pour mémoire, dates & chiffres

JO 2024 Paris : 2 au 18 août 2024
JO Paralympique : 4 au 15 septembre 2024
36 sites olympiques