W2R vous présente le skeleton

En plus d’être une discipline sportive olympique, le skeleton est un spectacle attractif pour le public.

Avec la Luge et le bobsleigh, le skeleton est un sport de qui existe depuis fort longtemps. Pourtant il est revenu au JO d’hiver seulement depuis 2002, alors qu’il y était présent en 1928 !
Il tire son nom de la forme de la luge qui a été inventé dans les années 1880, une armature filaire « osseuse » diront certains, ce qui lui donne son nom définitif en 1892 alors que des compétitions ont déjà eu lieu depuis 1887.

Les pratiquants de la discipline descendent une piste (couloir de glace, homologuée) allongés à plat ventre, le visage à quelques centimètres de la glace, sur une luge dépourvue de frein. L’engin fait entre 80 et 120 cm de long et son poids est au maximum de 30 kg. Les pilotes peuvent atteindre 120 à 140 km/h lors de la descente qui fait au minimum 1,2 km. Dans les virages, le sportif peut subir des accélérations allant jusqu’à 5G.

Comme au bobsleigh, le départ est primordial. Il se fait sur 5 mètres pour donner l’impulsion en étant debout avant que le pilote s’allonge sur sa planche.

En savoir plus avec le site internet d’une fédération : FIBT