Rugby : le ballon ovale

Comme de nombreux sports de ballon, le rugby a pour pour objectif, dans un match, de comptabiliser le plus de points en marquant contre son adversaire : des essais (ouvrant droit à des transformations), des buts de pénalité ou encore par des drops (coups de pied tombés dans le cours du jeu). Le nombre de points gagné s’appuie sur le barème suivant : l’essai vaut cinq points (sept s’il est transformé), le drop et le but (de pénalité) rapportent chacun trois points.

Que ce soit pour le sport de loisirs ou pour la pratique en compétition, la France regroupe plus de 1900 clubs de rugby. Ils vous proposent une pratique encadrée pour les différentes tranches d’âges (de l’école du rugby à partir de 6 ans jusqu’à…. avec une pratique adaptée et évolutive), et surtout il y a plusieurs disciplines : le XV, le X, le 7, le 5 ou encore le beach rugby…..

Sport de contact, c’est aussi un sport de la bonne humeur, de la force du collectif, du partage des valeurs autour du respect, de la solidarité avec l’esprit d’équipe et d’entraide.

Beach Rugby

Le XV, un rugby très ouvert.

C’est la version la plus connue et la plus pratiquée dans le monde. Le rugby à quinze est originaire d’Angleterre et s’est développé à la fin du XIXe siècle dans les pays anglo-saxons (Royaume-Uni, Irlande, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande) et aussi en France.

Contrairement aux idées reçues, tous les gabarits sont les bienvenus et sur le terrain chacun peut apporter ses atouts. Une équipe de 15 joueurs se compose de 8 avants (3 joueurs en première ligne : pilier gauche et droit et le talonneur ; 2 joueurs en deuxième ligne et 3 joueurs en troisième ligne) et 7 arrières (un demi de mêlée, un demi d’ouverture, deux centres, deux ailiers et un arrière).

En savoir plus : Fédération Française de Rugby (FFR)