LE SPORT: grande cause nationale 2024

4 min read

La décision avait été prise en 2022 par la Présidence de la République française. Effectivement, lors du Conseil Olympique et Paralympique qui se tenait le 25 juillet 2022, l’annonce a été faite pour la première fois en 46 ans d’existence du dispositif, de retenir l’Activité Physique et Sportive (APS) la Grande Cause Nationale 2024 (GCN2024). Ainsi, la France qui a mis en place des actions depuis 2018 afin de mieux soutenir les filières des pratiques sportives, officialise cet accompagnement des athlètes vers le plus haut niveau.

L’ATHLÈTE ET SON PROJET DE PERFORMANCE AU CŒUR DES SOLUTIONS

L’organisation du soutien à la haute performance et aux sportifs de haut niveau reposait, avant la mise en œuvre d’« Ambition Bleue », sur des stratégies fédérales. Ces stratégies intégraient de manière inégale la notion de suivi individualisé et la capacité à adapter les moyens mis en œuvre au soutien du projet sportif et personnel des athlètes. Dans de nombreux cas, il était par exemple imposé au sportif de s’entraîner à 100 % dans des structures fédérales (pôles) pour bénéficier d’un soutien financier. En plaçant les sportifs plutôt que les structures au centre de l’organisation de la haute performance, « Ambition Bleue » a requestionné les modèles fédéraux, en particulier pour l’accompagnement des sportifs identifiés dans la cellule de performance. Ce ciblage des sportifs a permis de développer une prise en charge personnalisée pour le sportif et son entraîneur, avec par exemple des modèles hybrides entre une structure fédérale permanente d’entraînement et un club, ou des stages prolongés dans des structures à l’étranger.

La méthode ORfèvre a pu être mobilisée pour identifier et hiérarchiser au mieux les besoins des sportifs pour performer, permettant ainsi aux fédérations, à l’ANS ou aux MRP d’apporter les réponses nécessaires.

La mise en place de la Maison Régionale de la Performance a été un confort inestimable pour moi. Je peux avoir les avantages d’un pôle mais en restant chez moi. Le réseau proposé, à Rennes et en Bretagne, est plus large que celui qu’une fédération pourrait avoir. On se sent suivis et encouragés dans notre parcours.

Faustine Noël, vice-championne paralympique en parabadminton

Pour renforcer les liens entre la haute performance olympique et paralympique et les clubs professionnels dans les sports collectifs, l’ANS a créé une Team Ambition Bleue permettant de s’appuyer sur les expertises sportives et médicales d’une vingtaine de clubs partout sur le territoire. Ces collaborations permettent de répondre à des besoins spécifiques d’athlètes et de coachs.

Bienvenue à 2024 et à l’objectif Olympique !

La réussite des Jeux de Paris 2024 relève d’un quatuor d’exigences qui sont étroitement liées : une organisation aussi irréprochable que possible, une mobilisation populaire et territoriale qui permette de faire de ces Jeux ceux de tout un pays, la construction d’un héritage durable et utile mais aussi des sportifs au meilleur de leur performance pour briller à domicile. Ces Jeux à la maison, nos athlètes en rêvent depuis longtemps. C’est la raison pour laquelle  l’ensemble des parties prenantes au soutien de leur réussite – État, mouvement sportif, collectivités, entreprises, cette « équipe derrière l’équipe » – doit être au rendez-vous pour les soutenir, les épauler, les aider à donner le meilleur d’eux-mêmes le jour J, ce qui fera vivre de grandes émotions aux Français et les rendra fiers.

Sur ce champ de la haute performance, l’attribution de l’organisation des Jeux d’été de 2024 à la France, en septembre 2017 à Lima, a été l’occasion d’une remise en cause : en se basant sur le bilan des Jeux de Rio 2016 et pour se donner un cap pour Paris 2024, la France a fait le choix fort d’engager une évolution en profondeur de son modèle.

Le sport pour tous !

La Haute performance a pour vocation d’être moteur dans le dispositif général. Voici quelques ambitions de cette GCN2024 :
    – Promouvoir les 30′ d’activité physique et sportive par jour ;
    – S’adresser aux publics éloignés de la pratique sportive ;
    – Favoriser l’accès au sport pour tous ;
    – Lier le sport et la culture ;
    – Activer le rôle sociétal du sport.

À nous tous, de nous approprier ensemble, ces objectifs !

Vous pourriez apprécier aussi

Plus d'articles