W2R vous présente le hockey sur glace

Sport dont les origines se retrouvent à la fin du XIXème siècle, la discipline du hockey sur glace est en perpétuelle progression et peut être considérée comme une sorte de transposition sur la glace du football. Le hockey est un « sport spectacle » avec des actions de jeu qui se font à une vitesse impressionnante (près de 60 km/h) dans les raids très rythmés vers les buts.

Bien que sur le terrain la confrontation se fait à six contre six, chaque équipe comprend vingt joueurs. Vous l’avez compris, les remplacements sont fréquents et s’effectuent selon les schémas tactiques de l’encadrement.

Le terrain de jeu fait 60 mètres de long sur 30 mètres de large, avec balustrades et parois en plexiglas. En effet, le palet en caoutchouc impose des mesures de protections autant pour les joueurs que pour les spectateurs. Avec les crosses (en bois, fibre de verre ou carbone) les joueurs projettent le palet vers le but adverse ou réalisent des passes à leurs équipiers. L’effectif d’une équipe est structuré avec deux gardiens, trois lignes de deux défenseurs, quatre lignes de trois attaquants, pour enchainer des raids qui durent entre 45 et 90 secondes. Les rencontres sont découpées en trois tiers-temps de vingt minutes. On remarque facilement les arbitres (chemises blanches à rayures noires) qui sont au nombre de trois sur la glace. Seul l’arbitre en chef peut infliger des pénalités (deux, cinq ou dix minutes de prison… voire l’expulsion du joueur). Effectivement, les charges sont admises depuis 1951. L’équipement au complet (casque, coquille, épaulières, coudières, jambières, gants et patins) doit résister aux chocs du full-contact.

Une particularité notable, le hockey sur glace est le seul sport où les joueurs peuvent se déplacer derrière les buts. Dans cette zone la conquête du palet fait rage, tandis que le gardien doit veiller à 360° autour de sa cage. Chaque goal dispose d’un équipement proche des 20 kilos. Casque à grille, plastron, jambières larges, bouclier dans une main (parer les tirs violents) et gant renforcé (saisir ou repousser le palet). Sa crosse est plus large que celle des autres joueurs.

Dans les clubs, l’accueil des jeunes enfants (à partir de 4 ans généralement), filles ou garçons, permet la découverte du hockey sur glace : apprentissage des techniques de patinage, maniement du palet, règles de jeux…. Dans le but d’atteindre la catégorie Moustiques, et pratiquer dans des matches de compétition. Les clubs mettent à disposition des enfants le matériel adapté à leur morphologie et afin d’éviter des achats couteux aux parents.

La Fédération internationale, l’IIHF (International Ice Hockey Federation) fondée en 1908 en Amérique du Nord, la NHL (National Hockey League), en 1917. C’est un sport olympique depuis 1920, (admis aux J.O d’été d’Anvers), en amont les premiers Jeux d’Hiver.

En savoir plus avec le site internet d’une fédération : FFHG