J-3 : la bicylette

Depuis 2018, le 3 juin est la Journée Mondiale de la bicyclette !

Les Nations Unies préconisent d’avoir à tout âge une activité physique régulière d’intensité modérée comme la marche, le vélo ou la pratique d’un sport est bénéfique pour la santé. Cette activité a des bienfaits supérieurs aux risques potentiels d’accidents, par exemple (soyons prudent et vigilants dans toutes pratiques sportives ! ). Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), des infrastructures plus sûres pour la marche et le cyclisme permettraient notamment d’assurer l’équité en matière de santé. En effet, la marche et le vélo constituent des moyens de transport plus économiques pour se déplacer. Ils peuvent aussi avoir d’importants bénéfices sur la santé, car ils permettent de réduire le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, certains cancers ou encore le diabète.

En résumé, les atouts du vélo :

> La bicyclette est un moyen de transport simple et abordable.

> Durable et respectueuse de l’environnement, la bicyclette peut être un outil du développement et un moyen de transport mais aussi d’accès à l’éducation, aux soins de santé et au sport.

> La bicyclette donne à son utilisateur une conscience immédiate de son environnement.

> La bicyclette porte un message positif pour entamer les pratiques sportives ou simplement pour entretenir son capital santé dans une logique d’environnement durable.

Que fait la FF vélo à cette occasion ?

La fête du vélo est donc un beau rendez-vous en France, avec notamment la participation et l’implication des clubs cyclistes.

Vous pouvez trouver toutes les infos pratiques directement sur le site : FÊTE DU VÉLO

Découvrir la FF vélo : site officiel de la fédération